Arbitrage handball – Cyril Dumoulin

L’arbitrage au handball

L’arbitrage des matchs de handball est normalement assuré par deux arbitres, qui se répartissent les différentes zones du terrain. C’est à eux que revient d’assurer le bon déroulement de la rencontre, pendant les deux mi-temps. Au point sur le règlement, ils sont aussi là pour être à l’écoute des joueurs, et leur expliquer les décisions qui ont été prises.

Les arbitres au handball, responsables du bon déroulement du match

Être arbitre, ce n’est pas de tout repos. Loin de là ! Et c’est souvent bien plus difficile que l’on croit. Bien sûr, l’arbitre présent sur le terrain se doit de connaître parfaitement les règles du jeu de handball, et de savoir en appliquer les subtilités au bon moment. Mais ses responsabilités sont bien plus larges que le simple règlement. 
Il doit savoir bien doser entre imposer le strict respect des règles et faire vivre le jeu, dans l’esprit du handball. C’est par exemple le cas quand il décide d’accorder un avantage, pour ne pas trop interrompre la rencontre. 
C’est aussi le protecteur des joueurs. Par ses coups de sifflet, il fait en sorte qu’aucun d’entre eux ne soit mis en danger (par une faute par exemple), ou victime de brutalité (physique ou verbale). N’oublions pas que l’arbitre est aussi amoureux du jeu que les joueurs présents sur le terrain, et qu’il est présent pour que la rencontre se déroule dans le respect des règles et de la philosophie de notre sport.

L’arbitrage en handball : Impartialité et cohérence

Pour bien mener le match, il est essentiel que l’arbitre s’impose aux joueurs et aux encadrants par ses connaissances du jeu et la justesse de ses décisions. L’enjeu de l’arbitrage, c’est de rester impartial et cohérent tout au long de la rencontre ; aucune des deux équipes ne doit être avantagée pour une raison autre que sportive. Nos arbitres respectent les règles, le jeu, et tous les joueurs présents lors de la rencontre. Leur dévouement et la complexité de leur rôle imposent aussi que les joueurs respectent leur arbitre à tout moment, et ce pour le bon déroulement de la rencontre. On n’insistera jamais assez sur le fait que les arbitres sont eux aussi des passionnés de handball, et qu’ils mettent leur temps au service de notre sport.

 

Pour en connaitre davantage sur les règles de l’arbitrage au handball, rejoignez le stage de hand avec Cyril Dumoulin