BdM 2010/2011 – Une première réussie !

livredumoulin

Le concept

Grâce à un écrit parlé intimiste, le livre retrace la saison 2010-2011 du Chambéry Savoie Handball à travers mes analyses, sentiments et confidences. Ces pages ont pour but d’inviter le lecteur à découvrir le monde du Handball professionnel sous toutes ses coutures, l’invitant de l’autre côté du rideau pour appréhender ligne après ligne le long cheminement vers la performance.

Ce concept inédit, écrire sur un sport pendant son activité, est renforcé par une initiative rare, garante de sincérité : j’ai écrit moi-même chaque ligne, pour m’adresser directement au lecteur, sans intermédiaire ni filtre.

 

L’origine

Depuis quelques années déjà, suite aux conseils de ma préparatrice mentale, je prenais quelques notes après chaque match afin de coucher sur papier mes impressions et sensations. L’objectif avoué était de garder une trace pour identifier, au fil du temps, ce qui revenait de manière régulière et ainsi cibler de manière plus précise mon travail (physique, mental, préparation de match,…).

Ayant toujours aimé l’écriture, je me suis surpris petit à petit à mettre en phrase les différentes notes jusqu’à finir par écrire parfois des monologues que je m’adressais. Puis, un jour, ma femme tomba dessus et se mit à les lire. Bien qu’elle vivait ma passion à mes côtés quotidiennement, elle m’avoua qu’elle découvrit des aspects de mon métier qu’elle ignorait jusqu’alors.

Flatté par son intérêt, je pris l’initiative de soumettre ces mêmes écrits à plusieurs personnes de mon entourage et les retours me poussèrent à me lancer dans un défi complètement inédit mais tout aussi excitant : en faire un livre !

 

La création

Face à ce projet, je me suis d’abord retrouvé perdu. Par où commencer ? À qui s’adresser ?

Une seule volonté m’habitait cependant : essayer autant que possible de mener ce projet à son terme. Je n’ai alors pas hésité à demander des conseils, me renseigner auprès de spécialistes puis j’ai reçu l’aide essentielle de plusieurs personnes qui y ont également cru.
En premier lieu, mon entourage, qui s’est volontiers prêté au jeu des « lecteurs tests », acceptant de me faire un retour sincère sur le fond et sa pertinence.
Puis, Yves Barboussat, adjoint au sport à la mairie de Chambéry et ancien professeur des écoles, a donné beaucoup de son temps pour procéder aux relectures afin de corriger la forme.
Je n’oublierai pas non plus Philippe Gardent, qui a immédiatement accepté de rédiger une préface pour mon ouvrage, apportant son regard expert et objectif.
Par la suite, Fabrice Rumillat, de CMJ Edition Publicité, m’a tout simplement offert les superbes photos et leur mise en page pour donner plus de caractère au livre.
Pour finir, le président du Chambéry Savoie Handball, Alain Poncet, n’a que très peu hésité avant de m’épauler en finançant mon initiative, prenant ainsi les risques à leur charge.

Finalement, après m’être lancé presque seul dans l’aventure, je me suis retrouvé mieux entouré que je ne pouvais l’espérer près d’un an et demi plus tard, le 22 septembre 2011, jour de la sortie officielle du livre. Sans eux, je ne sais pas si j’aurais pu aller au bout de ce projet et je tenais à tous les en remercier le plus sincèrement qui soit.

 

Une expérience unique

Etre allé au bout de ce projet restera une grande fierté personnelle mais elle ne sera pas la seule. L’accueil qui lui a été réservé ainsi que les retours de mes nombreux lecteurs (tous les exemplaires ont été vendus!) m’ont profondément touché et je tenais également à remercier chacun d’entre eux pour avoir réellement donné vie à mon livre parce que, et il ne faut pas l’oublier, on écrit pour être lu… Et lorsqu’on vit ce que j’ai vécu durant cette expérience, cela donne envie d’être lu à nouveau un jour…