Biographie suite

Monde professionnel

ph_biosuite_01Grimper à force d’efforts
Depuis 2004, j’ai la chance de faire partie de l’équipe professionnelle jaune et noire et les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Laurent Munier m’a dit un jour : « Il y a deux types de joueurs de haut-niveau : les talentueux et les bosseurs. Personnellement, je n’ai aucun talent… ». Dès lors, je me suis également identifié à cette phrase et c’est ce qui explique, selon moi, ma progression plus lente que certains mais constante. Chaque saison, mes performances et mon temps de jeu ont évolué pour accentuer petit à petit mon rôle au sein de l’équipe, m’amenant jusqu’à ma première sélection en équipe de France en juin 2009, contre la Lettonie. Cette première marseillaise sous le maillot bleu restera un moment d’émotion extrêmement fort, gravé à jamais. Dans la foulée, avec une équipe de France A’ séduisante, nous avons décroché une belle médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens de Pescara. Ce mois de juin aura marqué le début d’une nouvelle aventure dans ma carrière, l’aventure internationale.

Mon premier livre…

Quelques mois plus tard, le 22 septembre 2011, une nouvelle aventure vit le jour : « Billets de match ». La sortie de mon livre, retraçant de manière intime la saison précédente afin d’inviter le lecteur à découvrir le monde du Handball professionnel de l’intérieur, sous toutes ses coutures, restera comme une immense satisfaction, celle d’avoir porté un projet et de l’avoir mené jusqu’au bout. Une aventure entre parenthèses pour le moment, mais pas encore close.

Par la suite, au cours des sélections nationales suivantes, j’ai pu mesurer l’ampleur de la tâche qui m’incombait pour m’installer dans cette grande équipe de France. Le travail se présenta comme seule solution et le relâchement n’avait pas sa place. Ainsi, mon évolution se pérennisa m’amenant jusqu’à être élu « Meilleur Gardien LNH » pour la saison 2011-2012 puis, quelques mois plus tard, être désigné dans le « 7 France 2012 » du journal L’Equipe. Fort de cette fierté et de cet honneur, il était donc évident que j’étais sur la bonne voie mais rien n’allait être facile, j’étais prévenu…

Enfin un titre !

Ainsi, il m’aura fallu patienter plus de dix ans pour remporter mon premier titre avec le club qui m’a vu débuter ! En ce début septembre 2013, ce fut donc une grande première lorsque j’ai eu la chance de soulever avec mes collègues le Trophée des Champions, à Sousse en Tunisie ! Quel bonheur de remporter son premier titre après avoir perdu tant de finales… Ce week-end restera peut-être comme un tournant dans ma carrière car il lançait une saison qui allait définitivement la marquer : un parcours en club compliqué malgré ce titre et une finale de Coupe de France, une victoire en Golden League avec les Bleus et, pour couronner le tout, un titre de Champion d’Europe 2014 avec cette même équipe de France au Danemark, la consécration ! Il est difficile d’évoquer tout ce que j’ai pu alors ressentir tellement ce fut fort, et ce que tout ceci a pu changer en moi…

Pour le faire, il me fallait plus de mots afin d’exprimer le plus fidèlement tout ce que j’ai traversé durant cette saison. C’est ainsi qu’est né mon deuxième livre, « Billets de Match – Saison 2013/14 », basé sur le même concept que le premier enrichi d’une expérience et d’un travail plus grands. J’aborde dedans également un grand bouleversement dans ma carrière : mon premier changement de club, direction Toulouse !

Un saut dans le vide

Pour la première fois, j’ai alors connu les bonheurs et les tracas d’un changement d’équipe, de ville et donc de vie… Adaptation, changement de repères… Tout n’a pas été facile pour moi dans cette nouvelle histoire. Bercé depuis toujours dans un contexte que je maitrisais depuis mon jeune âge handballistique, j’ai pu mesurer toute l’influence de l’environnement sur l’organisation d’un club ou la vie d’une équipe. J’y ai fait des erreurs, on ne m’a fait aucun cadeau et je n’ai pu y retrouver la stabilité et la sérénité qui m’avaient accompagné tant d’années au pied des montagnes. Cette nouvelle expérience se montrera finalement pleine de bénéfices, une aventure assurément enrichissante pour l’homme mais aussi pour le handballeur, qui ne peuvent pas se construire uniquement dans la facilité.

Dans ce nouveau contexte, le nouveau virage pris par ma carrière l’année précédente ne s’éteindra pas, ayant le bonheur de remporter mon quatrième titre en moins de dix-huit mois ! Champion du Monde 2015 ! Vous imaginez ? Champion du Monde et d’Europe à un an d’intervalle… Cette équipe de France est incroyable, et en faire partie est peut-être l’une des plus belles chances de ma carrière !!! Cette aventure a été incroyable, d’une intensité exceptionnelle que je vous invite à découvrir tout au long des pages de mon troisième livre, « Journal d’un Expert » ! Découvrez-le dans toutes les bonnes librairies…

Un virage à 180°

Alors que ma deuxième saison sur les terres toulousaines se terminait tranquillement, avec plus que quelques semaines devant moi, dépourvues de réels enjeux, un coup de fil, un lundi soir, vint faire basculer tout mon programme. J’ai alors appris que mon club actuel, Toulouse, avait accepté de me libérer, monnayant finances, au profit de mon futur club, le HBC Nantes, avec qui je m’étais engagé pour les deux saisons à suivre, suite à la blessure de l’un de leurs gardiens. Je disposais alors de vingt-quatre heures pour me décider avant de prendre l’avion, un sac sur le dos, pour aider ma future équipe à conserver sa troisième place au classement. Bien qu’évidente, la décision ne fut pas facile à prendre, partant seul et laissant ma vie derrière moi pour presque deux mois. Malgré ces difficultés, c’est une décision que je ne regrette pas aujourd’hui…

A18765944_1441255799302076_1737201198252804879_n-300x200près avoir assuré cette qualification en Ligue des Champions en accédant au podium, j’ai vécu ma première saison complète sous le aillot Nantais qui s’est révélée être une aventure exceptionnelle. Exceptionnelle d’abord sportivement, avec en point d’orgue notre victoire en Coupe de France à Bercy, venue récompenser notre incroyable parcours qui nous a vu obtenir le meilleur classement de l’histoire du club en championnat (deuxième), deux finales perdues en Coupe de la Ligue et au Trophée des Champions, et un parcours des plus honorable pour la première participation du club en Ligue des Champions, étant sortis en 1/8èmes de finale, s’invitant ainsi à la table des seize meilleures équipes d’Europe ! Mais exceptionnelle humainement surtout, avec une équipe, un groupe de mecs qui, c’est mon sentiment, a su se faire confiance, se connaitre, se comprendre et travailler ensemble en s’amusant. Ainsi, chacun s’est pleinement exprimé sur et en dehors du terrain, un bonheur simple et communicatif avec, entre autres, nos nombreux et fidèles supporters !

Cette histoire, que je vis actuellement avec le club nantais, bat son plein à l’heure où je vous écris. Une histoire que je vous invite à partager avec moi via mes différents réseaux sociaux, mais aussi en live, à la Trocardière !!!

 

 

Palmarès

 

En club

Vice-champion de France : 2003,2004, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2017

Vainqueur de la Coupe de France 2017

Finaliste de la Coupe France : 2005, 2009, 2011 et 2014

Finaliste de la Coupe de la Ligue : 2011, 2015, 2017

Vainqueur du Trophée des Champions : 2013

Finaliste du Trophée des Champions : 2010, 2011, 2012 et 2016

Ligue des Champions (participation) : 2004, 2006, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2017

Coupe EHF (participation) : 2007 et 2015

Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes (participation) : 2003 et 2005

 

Équipe de France

Champion du Monde 2015

Champion d’Europe 2014

Vainqueur de la Golden League 2014

Médaillé d’argent des Jeux Méditerranéens disputés à Pescara en Italie : 2009

 

Distinctions Individuelles

Élu dans le 7 majeur “France” du journal L’Équipe pour l’année 2012

Élu meilleur gardien du championnat français pour la saison 2011-2012 avec 302 arrêts

A obtenu la note de 10 dans le journal L’Équipe, le 18 octobre 2010, suite au match de Ligue des Champions contre Barcelone.

Elu meilleur joueur du mois en décembre 2016

logo-blanc-80x80