Exercices et entrainements spécifiques – Gardien handball

Six joueurs, un gardien.

Il n’en faut pas plus pour comprendre que l’entraineur ne peut pas toujours prendre du temps, ou assez de temps, pour le consacrer à l’entrainement spécifique du gardien de but de handball.

Dans l’optique de continuer à progresser, une certaine autonomie est indispensable et, bien sûr, toute une panoplie d’exercices également.

J’essaierai, ici, de vous aider à vous la constituer grâce à des exercices pour l’entrainement spécifique du gardien de but de handball, à réaliser seul ou à plusieurs, avant pendant ou après l’entrainement, sur un terrain ou à la maison, en fonction des besoins que vous m’exprimerez, alors n’hésitez pas à me contacter !

 

⇒ Des vidéos à voir, et à revoir !!! ⇐

 

DISSOCIATION – Gardien de Handball

Difficulté♦◊◊◊◊

Equipement : un ballon, quelques balles de tennis, quelques volants de badmintons…

Description : Jambe droite, jambe gauche, en alternance… L’idée de ce travail est de dissocier le travail de chaque membre pour augmenter sa capacité à s’adapter à toutes situations, même les plus imprévues ! Ainsi, même en réalisant une parade à gauche, le bras droit pourra toujours s’adapter… En passant du ballon à la balle de tennis, on accroit le travail de précision. En utilisant un volant, on accroit l’incertitude !


VITESSE (parade bras/jambe) – Gardien de Handball

Difficulté : ♦♦◊◊◊

Equipement : un élastique, ou dans l’idéal le PTS de Venum

Description : En utilisant un élastique, on crée une résistance qui, grâce à une répétition de mouvement, permet d’améliorer notablement la vitesse d’exécution. Ce travail peut évidemment être transposé à toutes sortes de parades, la difficulté est de trouver des élastiques qui permettent la mise en place de ces exercices. C’est là où le PTS de Venum fait la différence…


TRAVAIL DE POUSSEE – Gardien de Handball

Difficulté : ♦♦♦◊◊

Equipement : deux steps, des balles de tennis, en option une barre de musculation (qui peut être remplacée par des poids, ou même des packs de bouteilles par exemple)

Description : L’objectif de ces différents exercices est de travailler sur la poussée de la jambe au moment de la parade, afin de gagner en vitesse mais aussi en amplitude, pour couvrir un maximum de distance en une seule poussée. Dans un premier temps, on travaille avec un poids pour jouer sur la puissance, ensuite on passe sur une position de départ statique basse avant de pousser pour accentuer le travail d’explosivité. Pour finir, on transpose ceci dans un court enchainement d’action très proche de la réalité du terrain, avec un accent mis sur la vitesse d’exécution.


TRAVAIL DE PIED – Gardien de Handball

Difficulté : ♦♦♦♦◊

Equipement : un step ou tout ce qui peut faire office d’obstacle

Description : Dans cet exercice, on utilise un obstacle plus large que haut pour simuler le travail de poussée à l’arrêt lors d’une parade. En cherchant une réception sur le même appui, on accroit le travail de poussée tout en provoquant un travail proprioceptif à la réception. Par la suite, si le gardien est à l’aise, on demande d’enchainer sur un deuxième petit saut afin d’approfondir le travail du pied au sol, devant donc pousser, réceptionner et repousser le plus rapidement possible. L’enchainement avec une parade vient obliger le gardien de handball à préserver l’équilibre et l’orientation durant toute la durée de l’effort.


ENCHAINEMENT D’ACTIONS – Gardien de handball

Difficulté♦♦♦♦♦

Equipement : plots, tapis, haie, ballon…

Description : Le but du travail ici est de créer un enchainement de plusieurs séquences courtes de travail spécifique (slalom, saut, roulade, relance) permettant de cibler des qualités spécifiques au poste de gardien de handball (appuis, travail de pied, souplesse). Les enchainer ainsi permet de se rapprocher des situations de matchs tout en permettant d’améliorer la prise d’informations en pleine action !

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou demandes !

Besoin de conseils personnalisés?

De séances intenses dirigées par des entraineurs diplômés et d’expérience?

Découvrez les stages de handball avec Cyril Dumoulin!